Histoire du carré de latex aussi appelé digue dentaire

Publié le par Alipeg CARVIN

Ayant fait et faisant toujours un peu de prévention santé dans des associations, je me suis toujours demandé à quoi servaient les digues dentaires pour nos dentistes... Maintenant je sais ;-)

Déjà, peut-être que vous ne connaissez pas la digue dentaire dans le cadre de la prévention contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles)...

Alors un petit rappel: pour être protégé/e/ de façon sûre lors des rapport bouche/sexe ou bouche/anus, utilisez le carré appelé "digue dentaire". C'est un carré de surface variable, en latex ou polyuréthane, d'épaisseurs différentes... Elles ne sont pas toujours faciles à trouver, on en trouve chez AIDES, dans certaines pharmacies et certaines associations, ainsi que sur internet... J'en ai même connu certaines avec des goûts (framboise ou vanille si je me souviens bien) mais qui venaient de l'étranger...

Ce petit carré est à placer entre la bouche et l'organe visé comme vous pouvez vous l'imaginer, n'oubliez pas de lubrifier le coté appliqué côté sexe ou anus... Il va vous permettre de vous protéger comme un risque (toujours là) d'infection par le SIDA mais aussi et surtout d'infection par l'herpès (maladie qui ne disparaît jamais de l'organisme) et de l'hépatite A...

La digue n'étant pas facile à trouver et étant un peu épaisse, il existe la solution 'MacGyver' en découpant un préservatif dans le sens de la longueur et en ôtant les deux extrémités...un joli carré est ainsi formé et déjà lubrifié... ;-)

 

Après ces petits rappels de prévention. Je vous présente la digue de nos dentistes : ils s'en servent encore maintenant ; ça ne date pas du Moyen-Age. Elle est souvent colorée verte ou noire (mais ils n'en utilisent pas de blanche) et elle sert à isoler les dents et à soigner du reste de la bouche. Ils font des trous dedans à l'endroit où une dent devra dépasser...C'est assez long à mettre en place et pas toujours facile à supporter pour le patient, de ce fait très peu de dentistes l'utilisent. Par contre, elle présente l'avantage d'isoler le 'champ opératoire' du reste de la bouche, donc évite les morceaux de plomb ou de dent à avaler (eh oui ca arrive) et ça protège vos dents en soin de votre salive qui est porteuse de plein de petites choses pas intéressantes à laisser sous un soin (céramique ou plomb, etc...)

Une photo démo une fois la digue mise en place... 

Maintenant que vous étes des pro de la digue dentaire, parlez-en autour de vous et soyez curieuses (et curieux)

Peg

sources images: http://www.oeil-dentaire.com/ et http://www.mag-paris.org/

Commenter cet article

LaFéeVerte 01/12/2006 21:55

Purée elle fout les pétoches cette photo !!!(j'aurai appris quelque chose en tous cas : je me demandais toujours pourquoi ça s'appelait digue dentaire).Mais la question à laquelle tu ne réponds pas : et les sensations, c'est comment ?!----Mais  pourquoi je ne puis envoyer ce massage ??

Alipeg CARVIN 03/12/2006 19:19

Je ne saurai te dire pour les sensations... Par contre, ce que je peux dire c'est que celles vendues ou distribuées maintenant sont en polyuréthane et cela a occasionné une augmentation de leur épaisseur... :-( Mais bon c'est anti-allergique...;-)
Peg

mexico 30/11/2006 07:46

Merci!
J'aime bien la photo de hulk chez le dentiste ;-)