towanda !

Publié le par Alipeg CARVIN

Ayé ! ! J'ai enfin trouvé LE magazine lesbien italien "Towanda !"
Depuis le début de mon séjour, je ne l'avais jamais vu et c'est évidemment dans une librairie LGBT de Rome que j'ai pu faire son acquisition !

Alors, je vous décris un peu la bête :
- ça a un petit côté "je l'ai fait dans mon garage avec mes copines", un peu comme "Lesbia Mag" si vous voyez ce que je veux dire : ça ne ressemble pas à un journal féminin quoi !
- c'est très court et très cher (comme la plupart des magazines lesbiens) : 5 euro pour 28 pages
- c'est édité à Milan aux éditions Il dito e la luna (oui oui, le doigt et la lune...marrez vous bande de coquines)
- ah ! j'oubliais : le titre. Il semble, d'après mes sources, que "Towanda ! " soit le cri de guerre de l'héroïne du film Beignets de tomates vertes, sorti en 92 (ça me semble la meilleure explication sachant que le premier numéro du magazine date de 94). Mais bon, je n'ai toujours pas vu ce film, donc si quelqu'une veut en parler...qu'elle le fasse ici ou qu'elle se taise à jamais ;-)

Bon, au programme de ce "numéro historique" (c'est qu'annonce la couverture) :
- un article sur Lady Oscar (je l'adore ! ma seconde héroïne préférée après Sailor Moon quand je regardais le club Dorothée)


- un article sur le fait de "générer" à savoir faire des mômes
-de la poésie, une BD
- le gros dossier "historique" intitulé "Il y a quelques semaines...le lesbianisme en Italie" qui retrace la naissance et les parcours des mouvements lesbiens italiens
- une petite nouvelle pour finir

Voilà, rien de totalement nouveau, mais pourtant, j'ai l'impression que ce magazine est plutôt bien fait, intelligent, et surtout, c'est le seul en Italie....(à moins que je me trompe mais je crois avoir bien cherché ! )

Et puis, tant qu'à être dans une librairie LGBT, j'ai aussi acheté un super livre sur l'évolution de l'image du lesbianisme, à travers le prisme de la religion et de la loi notamment. Je vous tiendrai au courant à la rentrée car ce sera une de mes lectures de l'été.

ALi

Sources images :
www.affichescinema.com
www.ciao.it

 

Publié dans Nos lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

asmodeas 10/01/2007 03:22

"Beignet de tomate verte" raconte  une magnifique histoire d'amour entre deux femmes  :p

mexico 07/06/2006 15:04

je l'ai vu il y a très longtemps, j'en garde le souvenir d'un film agréable à regarder, des femmes unies et espiègles, où quelques hommes passent au grill au propre et au figuré.
Quand à "Towanda", ça me dit vaguement quelque chose mais le souvenir est trop lointain pour que je puisse l'affirmer alors que Lady Oscar, là oui je m'en souviens!

Alipeg CARVIN 08/06/2006 19:30

Je vais chercher ce film....et des cassettes de Lady Oscar...parce que j'étais trop petite pour me souvenir de tout ! ALi