Gouines rouges, FHAR, MLF... : une histoire à ne pas oublier

Publié le par Alipeg CARVIN

Mes neurones sont tous grillés par la rédaction de mon mémoire et c'est donc avec peine que j'arrive encore à écrire de petits articles sur le blog ! Mais je me concentre et c'est parti :

Après une conversation avec Peg hier, je me suis rendue compte que beaucoup de gens de notre génération ne me regarderaient avec des yeux éberlués si je prononçais le mot "FHAR", que je parlais de Tout, ou que je mentionne l'Arcadie, voire même le MLF.

Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il soit nécessaire, pour une jeune lesbienne par exemple, de connaître l'histoire des luttes féministes et homosexuelles ? J'ai l'impression que la réponse n'est pas si évidente pour tout le monde...

Pour ma part, je pense que ces mouvements ne doivent pas tomber dans l'oubli, et au contraire méritent d'être enseignés. Mais ce n'est pas en tant que lesbienne ou en tant que femme uniquement que j'émets ce souhait : c'est en tant que citoyenne. Les combats féministes ou homosexuels sont autant de luttes pour les droits des citoyen/ne/s français/es dans leur ensemble : donner plus de droits à un "groupe" de la population, ce n'est pas en ôter aux autres. L'égalité entre les individu/e/s ne profite pas qu'au "groupe" qui vient de se voir attribuer un nouveau droit mais à l'ensemble des citoyen/ne/s qui désormais vivent dans une République plus juste.
Quelques mois avant les élections de 2007, il serait bon de se le rappeler quand les questions de mariage et de parentalité seront, je l'espère, au coeur du débat politique.

Ali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Séniore 24/05/2006 11:21

Alors, moi, je propose après les vacances !!! Ou alors, on en fait un atelier d'Intergouines (avec interro à la fin et gages pour celles qui gaffent)...

Séniore 23/05/2006 08:59

Ben moi je veux bien un cours sur le sujet... Surtout pas de livres à lire sinon je n'aurai pas avancé avant 3 ou 4 ans (plein d'autres choses à lire pour mon taf)... Dit, Ali, tu me donnes un cours ???

Alipeg CARVIN 23/05/2006 09:52

J'aimerais bien, le seul problème, c'est que je ne suis pas assez armée pour ça... mais je pense qu'un petit brieffing sur le sujet ne ferait pas de mal aux militantes que nous sommes... J'en suis au stade où je sais des trucs mais où ce n'est pas encore assez assimilé pour pouvoir en faire des résumés clairs... Bref, on peut envisager quelque chose, genre, un petit rappel historique des mouvements féministes et homos, pourquoi pas ...mais pas tout de suite tout de suite (pendant les vacances ?)Ali