A Bologne, pas de sauce bolognaise

Publié le par Alipeg CARVIN

Je rentre d'un petit week end génial à Bologne. Alors vous vous doutez bien que je vais vous en parler un peu...
Qui dit Bologne dit sauce bolognaise ? Pas du tout ! Au risque d'égratigner vos plus beaux souvenirs d'enfance, je dois vous avouer que la sauce bolognaise n'existe pas ! Eh oui, ce n'est qu'une vaste mascarade pour faire manger des pâtes aux enfants, en se cachant derrière un nom rigolo. Nos pâtes à la bolognaise correspondent en fait à ce qu'on appelle en Italie "la pasta al ragu' "

Parlons maintenant des vraies spécialités bolognaises : la piadina, sorte de crêpe plus ou moins épaisse, cousine du nan et de la pita (d'ailleurs, en passant : pizza/pita, c'est pas pour rien que c'est presque le même mot ! ) ; la mortadelle ; les tortellini....

Mais à Bologne, une autre spécialité, c'est la blague urbanistique ou comment cacher des jeux d'observation dans la ville :

1. l'église pas finie : tiens une église ! c'est bizarre, la fenêtre est coupée en deux... ben oui, plus de sous pour finir le transept, pas grave on s'arrête là !

2. les murs creux : notre copine bolognaise nous met au coin, la tête contre un mur, chacune de son côté. Puis elle nous dit : murmurer près du mur (ah là là, je me sens l'âme poète aujourd'hui...) Eh là, magie ! J'entends dans le mur devant moi la voix de ma copine qui parle à l'opposé, comme si elle était emmurée....

3. sur une place, y'a une ptite fontaine très jolie (jeulie....pour les fans de Belle du Seigneur) avec des dames dont les seins sont une source intarissable :

Mais le plus drôle, c'est la statue centrale : de face, rien d'extraodinaire, un grand monsieur avec un tout petit zizi selon les canons héllénistiques. Et de côté, ça donne ça ! ! ! ! Peut-être à la vue des seins jaillissants de la voisine du dessous...

Voilà, le reste, c'est à vous de le découvrir..

Au passage, je suis aussi allée à Ravenne voir les mosaïques et à Florence pour le plaisir... Mais ce serait trop long à raconter ! ! !

ALI

Publié dans Nos voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article