Rome ville éternelle?

Publié le par Alipeg CARVIN

Rome ville éternelle ? ou Ville aux transports en commun malades et domaine de la pluie ?
Eh oui mon escapade de quelques jours à Rome me fait me poser cette question !!! En effet, depuis qu’Ali y est, j’ai l’impression qu’il y pleut toujours, de plus, avec sa maison initialement mal chauffée et toujours humide ça n’aide pas à ce qu’elle ne me donne pas cette image de Rome ! Alors je m’y suis rendue (plus pour voir ma ptite femme que pour tester la pluie…) et je tombe sur une ville belle mais sous la pluie jusqu’au jour de mon départ (comme par hasard grrr…). Et pas une petite pluie fine avec des accalmies ne mouillant pas trop, oh non !!! Une pluie d’enfer qui fait déborder le Tibre, qui crée des torrents d’eau boueuse dans les caniveaux et des étangs au milieu de certaines rues…Nous étions trempées, même détrempées au moins jusqu’au nombril…Un moment nous nous sommes demandées si la Galleria Borghèse aller nous accepter tellement nous dégoulinions…Mais oui ! Eh là je peux vous parler de choses beaucoup plus plaisantes ! D’abord un caffè italien et un cappuccino (tout aussi italien) pour nous réchauffer…Hummm…Ensuite, cette visite enchantée… Nous commençons par la pinacothèque (les tableaux quoi…)le temps est limité dans ce musée donc on passe voir surtout ce qui nous intéresse…pour ma part je reste bloquée sur le tableau de  « L’Amour Sacré et l’Amour Profane » de TITEN!
Ensuite, le clou de ce musée, l’étage inférieure avec les sculptures et quelques tableaux. Alors déjà, les quelques tableaux sont en partie, tout de même, 5 CARAVAGE dans une même pièce, attention émotion…Et pour ce qui est des sculptures, même les novices et même réfractaires à la sculpture ne peuvent qu’apprécier, en tout cas ce fut mon cas…Les splendides sculptures du BERNIN !!! Elle paraissent faites en une matière simple de travail tellement les détails et les rendus sont magnifiques…eh non tout cela est taillé à même le bloc de marbre…Quelle beauté !!! Réfractaire à la sculpture en entrant, je ressors de là enthousiaste ! Bon, et pour tout vous dire on a fait plus d’un musée en ces jours de vacances…alors je m’arrête là sinon ça fait trop plein de sensations !
Bon le détail amenant ma question sur les transports… Le romain a une conduite réputée, celle de ses transports en commun pourrait l’être (ou l’est sans que je le sache) mais pour d’autres raisons, avec des attitudes très ‘cool’, faut pas se presser…pour faire l’heure chez les romains prendre une heure de plus que celle prévu pour le transport en lui-même ! Eh oui, y’a des tram qui refusent de redemarrer à la station, tout le monde descend, et tant que le tram ne bouge pas c’est tout le réseau tram qui est bloqué, bah oui ils roulent tous sur cette même ru très longue, à la queue leu leu…Bon, passons au métro, quel bruit ! Entre les portes qui se ferment dans un barouf pas possible, les italiens qui hurlent pour parler et le bruit du vent du phénomène piston dans les tunnels…Tu ressors de là t’es fatiguée pour ta journée…Et le must, les bus…Bon alors là faut vous prévenir, mieux vaut que vous connaissiez exactement l’endroit de l’arrêt, parce qu’avec les plans des bus, vous arriverez à votre destination à pied en cherchant toujours la station…Et puis faut pas être pressées…les bus prévu toutes les 10min…bon bah…25min d’attente pour en voir deux arriver à la suite…Comme dit Ali ils ont peut-être pris le café ensemble…Bon mystère !!!
Bref, Rome c’est magnifique…mais plutôt aux inter saisons (printemps ; automne) et en vacances avec un caractère à la cool…Et là c’est magnifique…Sinon méfiance…Il faut se bâtir un caractère endurant et toujours près à voir que les bons côtés des choses…
J’adore tout de même cette ville, par sa beauté, sa richesse…et les souvenirs en communs avec ma tendre amoureuse…
Allez y faire un tour vous reviendrez toujours avec plein de choses formidables à vous souvenir et à raconter !!!
Bon voyage !
Peg
 

Publié dans Nos voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

constance 08/02/2006 10:20

Salut les filles
Votre blog a l'air chouette, je vais m'y attarder dès que j'aurais plus de temps...
Peut-etre pourriez vous m'aider, je dois faire une presentation powerpoint sur le tourisme lesbiens ( et pas gay un mec de ma promo m'a volé mon sujet alors on a partagé...) et j'avoue que je galère grave... tous les sites que je trouve n'existent plus ou ne marche pas... Auriez vous des conseils??? ou des sites à me conseiller??? merci par avance
A bientot j'espère
Constance

Sarah 27/12/2005 14:21

Merci Peggy pour cette description réaliste! C'est fou comme les clichés ont la vie dure : quand je dis que j'ai jamais vu autant de pluie de ma vie, que j'ai eu l'impression de moisir de l'intérieur, que j'étais à deux doigts de me déplacer en barque, que mes chaussures puent la vieille forêt qui se néglige et que parfois j'avais vraiment peur que ça s'arrête jamais, les gens me font un petit sourire dubitatif. Et je crois que je pourrais tuer quand on me dit "Bin t'es pas assez couverte, t'es restée au climat méditerranéen toi!".
Bisous aux ptites mesdemoiselles de Nancy
Sarah.
PS. Comme Ali est privée de téléphone, je veux bien un petit texto pour avoir le numéro de Peg au cas où!

zizanie 23/12/2005 13:10

quid des colocataires d'Ali par rapport à ta visite?

Alipeg CARVIN 23/12/2005 14:27

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire leur connaissance...ct un WE tout ce ptit monde était de sortie...Ali vous en dira peut être plus...
Peg